Notre documentation DokuWiki

Cette documentation à pour but de permettre une installation et le paramétrage de base d'une plateforme DokuWiki.

Création de la machine virtuelle (VM)

Qu'est-ce que Debian ?

Ce référer à notre page sur l'installation de Debian.

Installation de Debian

Ce référer à notre page sur l'installation de Debian.

Installation des paquets Apache2 et PHP5

Pour commencer, nous allons installer Apache2 (c'est un serveur web) et PHP5 (permettant l'exécution de code PHP), deux services fondamentaux et nécessaires au bon fonctionnement de Dokuwiki, grâce à la commande : aptitude install -y apache2 php5

Installation du service Dokuwiki

Téléchargement et installation du service

Pour télécharger l'archive compressée du service Dokuwiki, nous allons utiliser la commande “wget”. “wget” est un programme en ligne de commande permettant le téléchargement de fichiers depuis le Web. Il supporte les protocoles HTTP, HTTPS ou encore FTP.

une fois téléchargé, nous allons décompresser l'archive avec la commande : tar -xvf <nom de l'archive a décompresser> (enlevez les <>)

Nous nous retrouvons avec un dossier nommé “dokuwiki”, nous allons le déplacer au bon emplacement (/var/www/) pour pouvoir l'utiliser avec notre serveur web, avec la commande : mv dokuwiki /var/www/ (votre dossier dokuwiki ce retrouvera donc à l'emplacement /var/www/dokuwiki/)

Enfin, il nous faut attribuer le bon utilisateur et groupe d'utilisateur à ce dossier, pour ce faire : chown -R www-data:www-data dokuwiki/

Paramétrage de l'hôte virtuel (VHost)

Nous allons maintenant paramétrer l'hôte virtuel (ou le Virtual Host), pour ce faire, commençons par aller dans le dossier nous le permettant d'apache2 : cd /etc/apache2/sites-available

Ensuite nous allons copier le VHost par défaut, voici la commande : cp default dokuwiki.qbuissondebon.info Puis nous allons l'éditer : vi dokuwiki.qbuissondebon.info http://pastebin.ubuntu.com/9069843/ (Les lignes 3, 4 et 9 sont importantes)

Ensuite, nous activons le site avec la commande : a2ensite dokuwiki.qbuissondebon.info

Enfin, il nous faut demander à apache2 de recharger sa configuration, pour ce faire utilisez la commande : service apache2 reload

Paramétrage du Pare-Feu (Firewall IPFIRE)

Ajout d'une nouvelle règle sur le pare-feu

En premier lieu, il nous faut Créer une règle redirigeant les clients pointant vers dokuwiki.qbuissondebon.info vers la VM que nous avons configurée, en ce qui concerne le port 80 : La nouvelle règle sur l'IPFIRE

Enfin, il nous faut activer la règle, pour ce faire, cliquez sur le bouton vert en haut de page : Activer la règle

Connexion depuis le web

Première connexion à Dokuwiki

La première fois que nous nous rendons sur dokuwiki.qbuissondebon.info, nous remarquons une impossibilité de finaliser l'installation du service depuis le web car, il manque une attribution des droits sur /var/www/dokuwiki/.

Pour y remédier, nous allons attribuer des droits supplémentaires pour l'utilisateur et le groupe étant propriétaire. Utilisons donc la commande : chmod -R 754 /var/www/dokuwiki/

Vous avez sûrement entendu parlé de la commande chmod ? Cette commande permet l'attribution de droits au propriétaire, groupe et utilisateur à un fichier ou un dossier. GNU/Linux étant un système avant tout multi-utilisateurs, il ne faut pas que tous les utilisateurs puissent effectuer toutes les actions sur tous les fichiers sinon, cela entraînerai d'innombrables failles de sécurités béantes.

La commande ​chmod définit ​les droits sur un fichier ​ou un dossier pour un propriétaire/groupe/utilisateur. Les permissions sont :

  • r (4) → permission de lecture.
  • w (2) → permission d’écriture.
  • x (1) → permission d’exécution.

Donc appliquer un chmod 754 signifie :

  • 7 → le propriétaire à tous les droits. (écriture, lecture et exécution)
  • 5 → le groupe a les droits d'exécution et de lecture.
  • 4 → les autres utilisateurs ont uniquement les droits de lecture.

Ensuite en se reconnectant au site, on pourra cette fois-ci terminer l'installation.

Enfin, Il vous faudra choisir un nom d'utilisateur et un mot de passe pour l'administrateur du wiki. L'installation est maintenant terminée !

Paramétrage de base de l'outil Dokuwiki

Template/Thème

Un template (ou thème) représente l'architecture mais aussi le design de la page, nous avons choisi un thème qui se rapproche de Wikipédia car, celui-ci est connu par de nombreux utilisateurs ce qui va faciliter leurs prise en main de Dokuwiki.

Mailer

Ajout du plugin SwiftMailer (utilisant phpmail) pour l'envoi de mail aux utilisateurs (mot de passe à la création du compte, notification changement du profil utilisateur, changement de mot de passe, notification abonnement articles, etc…)


QR Code
QR Code fr:notre_documentation_dokuwiki (generated for current page)